• Bad@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    4 days ago

[…] pour justifier la création locale d’un cloud (stock de données accessibles à distance).

[…] le cloud consiste en l’établissement d’un “data-center”, une infrastructure numérique, purement locale

C’est un datacenter, pas un cloud.

Niveau stabilité et redondance, ça ne répond pas aux problématiques pour lesquelles les clouds existent.

Moyennant un forfait de 500 euros, le département offre aux collectivités intéressées un “boîtier de protection contre les cyberattaques et les cybermenaces”, permettant de bloquer les tentatives d’intrusion, les fuites de données et de filtrer les contenus malveillants

C’est quoi ce truc, on peut avoir des détails ?

Il y a des marabouts qui vendent de la poudre qui a le même effet pour moins cher.

Si c’est un équivalent fortinet + pfsense avec de la supervision ça peut potentiellement se justifier, mais faut que ça soit bien géré et maintenu sinon ça crée une surface d’attaque supplémentaire… j’ai déjà vu à quoi ressemble l’IT des collectivités, j’ai pas confiance.

“L’IA est un enjeu de souveraineté, d’efficacité et de qualité du service public”, souligne-t-il

Avec sa “puissance de calcul équivalant à 50.000 ordinateurs” (sic.) il ne va pas aller très loin.

Je ne clash pas cette initiative pour le plaisir, c’est bien de les voir essayer, mais vraiment les institutions elles ont besoin d’un énorme coup de pied au cul pour sortir de l’année 2005 et se mettre à jour. Les collectivités se retrouvent coincées avec ce que leurs institutions proposent (et imposent). La souveraineté c’est bien, mais dans ces conditions c’est un recul…

Si ça peut aider à comprendre une partie du problème, quand j’ai eu une opportunité de bosser pour la région Île de France, on m’a proposé 1/3 du salaire que j’avais dans le privé, des conditions de travail inacceptables, et un recul de carrière (commencer au niveau larbin alors que j’étais plus compétent et aussi expérimenté que le DSI qui me faisait l’entretien).

• Professeur Falken@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      3 days ago

Il y a des marabouts qui vendent de la poudre qui a le même effet pour moins cher.

Si ça protège pas contre le Poney Mâchonneur, c’est inutile.

• RelativityRanger@jlai.lu
      cake
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      4 days ago

Moyennant un forfait de 500 euros, le département offre aux collectivités intéressées un “boîtier de protection contre les cyberattaques et les cybermenaces”, permettant de bloquer les tentatives d’intrusion, les fuites de données et de filtrer les contenus malveillants

Ouais c’est tout de suite moins vendeur de glisser un « grâce à l’IA » là-dedans, je pense que je vais pas gratter plus parce que je sais déjà ce que je vais trouver lol

https://www.bourgogne-infos.com/medias/files/260210_policloud.pdf

• Bad@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        7
        arrow-down
        1
        ·
        edit-2
        4 days ago

Grave erreur, je leur ai donné le bénéfice du doute en imaginant que ça pourrait être quelque chose de compétent.

Pourtant j’aurais du savoir, c’était sûr.

Au moins c’est plus clair avec ce pdf, encore une collectivité qui s’est fait pigeonner par Policloud. Le vocabulaire bullshit vient d’eux. C’est une startup qui vend des conteneurs type cargo qu’ils transforment en mini-datacenters hors de prix. Ils appellent ça des clouds, de l’IA, le futur, ils mettent plein de buzzwords dessus, et arrivent à convaincre des villes d’investir dans leur merde. Du coup derrière ces “boitiers de protection”, le département est en train de servir de commercial pour une startup qui revend ses produits de merde à des collectivités qui ne vont rien en tirer. Les profits vont dans les poches de David Gurlé, qui est déjà milliardaire. Grandiose.

Il ressemble (probablement) à ça le datacenter à 5 millions, félicitation aux côte-d’oriens :

• cnovel@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    arrow-down
    1
    ·
    4 days ago

J’ai beau ne pas apprécier Sauvadet, la Côte d’Or commence à ressembler à un fer de lance du numérique souverain sous son impulsion. Après Panoramax, le département s’attaque au stockage et aux emails.

• Bad@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      4 days ago

Stp tu peux ne pas te faire avoir par des effets d’annonce 🥺

Côte d’or street c’est un projet qui se fait en deux semaines avec un conducteur de voiture et un techos débutant. Panoramax n’est pas local, c’est développé par OpenStreetMaps, c’est juste l’outil qui a été utilisé pour réaliser Côte d’or street. C’est une initiative sympa, par contre “fer de lance du numérique souverain” pour un projet étudiant faut pas forcer.

Quant au “cloud souverain” dont il est question dans cet article c’est un produit vendu par Policloud, une startup détenue par un milliardaire qui a pigeonné la région avec du marketing et des jolis mots. C’est pas un cloud, c’est pas souverain (Suisse), et ils ont payé facile 10x le prix de ce que ça vaut (cf. les autres commentaires dans le fil).

Sauvadet est un technocrate à l’ancienne. Je parie qu’il s’est rempli les poches avec ce deal. Reste sur ton intuition à son sujet.

• cnovel@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        arrow-down
        1
        ·
        4 days ago

La qualité de la capture Panoramax réalisée par la Côte d’Or est au niveau de GMaps, meilleure même que certaines captures de l’IGN. Panoramax est d’ailleurs en partie porté par l’IGN avec OSM France, c’est donc une initiative française en premier lieu, qui bénéficie ensuite à tout le monde.

Pour le reste j’ai du mal à me prononcer mais ok.

• Bad@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          edit-2
          4 days ago

Je pousse, mais faut être sérieux, “ressembler à un fer de lance du numérique souverain sous son impulsion” alors qu’ils se sont fait pigeonner par une startup qui va faire reculer leur transition vers un potentiel cloud souverain, c’est incohérent. La désinformation ne vient pas de toi, pour clarifier je n’accuse pas directement, ça vient du lien que tu as partagé. En le relisant tu devrais te rendre compte que ce n’est pas du journalisme mais un communiqué de presse qui reprend les codes de la startup avec laquelle ils ont signé (et encore ils y sont allés doucement sur la partie IA et bullshit du dossier de presse).

Il y a un piège de “souverainwashing” dans cette histoire, tout ce qui inclut le mot français ou souverain n’est pas nécessairement une bonne chose. Parfois ça peut être l’inverse, quand David Gurlé est impliqué ça sent très mauvais, et Sauvadet a un passif de détournements de fonds du département, dont il s’est sorti face à la justice alors que son passé est bien documenté.

Si sincèrement tu penses que le département est un fer de lance du souverain parce qu’il a mis des webcam 360 sur une voiture en utilisant un projet tiers, et qu’il a monté un micro datacenter qui sent l’embrouille, bah en fait… y’a un problème ? C’est quoi qui fait que tu as “du mal à te prononcer” ? Si c’est parce que tu es investi émotionnellement dans le succès de ce type de projet, il va falloir prendre le recul objectif nécessaire pour le critiquer pour ce qu’il est.

Je suis peut-être chiant à me battre comme ça, mais si les journalistes ne font pas le travail d’enquête et d’analyse critique, c’est aux citoyens de le faire. Sinon d’autres projets similaires apparaitront dans d’autres collectivités, et le pigeonnage se généralisera. On doit se prononcer, au minimum demander des explications et des clarifications face à leur communiqué de presse rempli d’aberrations.

• cnovel@jlai.luOP
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            arrow-down
            1
            ·
            4 days ago

tu penses que le département est un fer de lance du souverain parce qu’il a mis des webcam 360 sur une voiture en utilisant un projet tiers

beh oui ? Vu que les autres ne le font pas vraiment, c’est le fer de lance. Ça ne veut pas dire que le fer de lance il est en acier carbone, c’est peut-être de l’étain, mais il n’y a pas des masses d’autres départements qui participent à l’effort (La Manche peut être cité avec des photos bonnes qualités, mais par exemple la métropole du Havre la résolution est grossière).

Parce que c’est bien joli de dire qu’il suffit d’un vélo et d’une caméra 360° pour faire du panoramax, mais d’une part la qualité est médiocre, la géolocalisation est approximative et la couverture faible. Avoir une instance publique qui s’attaque au problème, c’est malheureusement le mieux qu’on puisse espérer aujourd’hui. Si demain ça permet l’émergence sur cartes.gouv.fr, sur cartes.app, etc, d’un streetview digne de ce nom, ça serait chouette et pour le moment on en est loin. Mais ça ne va pas se faire en un jour.

tu as “du mal à te prononcer” ?

C’est parce que contrairement à Côte d’Or Map où j’ai eu le temps de voir les données et d’analyser un peu leur qualité, je suis moins à même à me prononcer pour quelques choses comme Polycloud. Je suis d’accord, la partie IA pue le bullshit.

Mais on peut aussi se réjouir de vouloir arrêter d’avoir des adresses emails en yahoo.fr et gmail.com pour des services publiques, et que ce soit stocker localement en Côte d’Or. Est-ce que ça serait mieux sur la Dinum prenait ce problème à bras le corps, élaborait une stratégie sur ce sujet, avec appels d’offres et suivi de la mise en place ? Assurément oui. Mais ça n’est pas prêt d’arriver malheureusement.

• Bad@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              3
              ·
              edit-2
              3 days ago

La qualité des photos c’est celles d’une Arashi / Insta360, ça fait du 8K panoramique pour 500€ d’investissement. Pour 100€ de plus, la télécommande (nécessaire pour déclencher les photos sur le toit de la voiture) vient avec GPS intégré, ça rajoute automatiquement le géotaguage aux images. Reste plus qu’à mettre en ligne les photos sur Panoramax, qui s’occupe du reste.

Le problème est au niveau des collectivités qui ne sont pas prêtes à investir 600€ pour avoir des photos de bonne qualité. Je suis d’accord que c’est un très bon projet, mais il faut se modérer dans les propos, un bon projet utilisant un logiciel français ne fait pas d’une localité le fer de lance du souverain.

Dans quel monde quitter yahoo/gmail pour du souverain ça nécessite d’investir 5 millions d’argent public dans un micro datacenter géré par une startup douteuse ? C’est cher payé si le seul but est que ça soit stocké en côte d’or, surtout que l’entreprise qui en fait la gestion est cannoise, appartient à un groupe suisse, dont le patron est un mililardaire qui vit aux USA… pour la souveraineté départementale hors stockage c’est raté.

D’autres régions ont choisi la voie simple et logique de migrer vers BlueMind, Zimbra, Leviia, etc. Ça coûte trois ordres de grandeur de moins (!!!) à mettre en place, et surtout, ça permet de ne pas avoir à gérer tout ce qui est nécessaire légalement pour la bureautique d’une collectivité : DPA, journalisation, archivage, MFA, TLS…

Je t’assure qu’à long terme la Côte d’or est en train de se tirer une balle dans le pied. Elle se retrouvera cliente captive de Policloud. Ces décisions sont insensées et coûteront cher en temps et en argent au département. Faut ouvrir les yeux et réclamer des comptes à Sauvadet sur le sujet, c’est incohérent de l’applaudir quand ce qu’il fait tire dans la direction opposée de ce que tu sembles désirer.

• cnovel@jlai.luOP
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                1
                ·
                3 days ago

La qualité des photos c’est celles d’une Arashi / Insta360, ça fait du 8K panoramique pour 500€ d’investissement. Pour 100€ de plus, la télécommande (nécessaire pour déclencher les photos sur le toit de la voiture) vient avec GPS intégré, ça rajoute automatiquement le géotaguage aux images. Reste plus qu’à mettre en ligne les photos sur Panoramax, qui s’occupe du reste.

Déjà non, la capture ça ne se limite pas à une caméra Arashi + du GPS. Si on veut quelque chose de qualitatif, ça ne suffira pas (sinon ça ferait longtemps que les Ladybug ne se vendraient plus). Le GPS seul ne va pas suffire, dans certains cas il faudra accoler une centrale inertielle pour avoir un positionnement précis. La taille des capteurs comptent aussi. Si je veux faire une analogie, c’est comme dire qu’un iPhone suffit largement par rapport à un reflex haut de gamme. Je réponds que ça dépend de l’utilisation qu’on veut en faire. Par exemple, une Insta360 va te livrer une image pano déjà stitché. Le système utilisé par la Côte d’Or (et globalement toutes les acquisitions mobiles de qualité), c’est 5 caméras minimum (un cube sans le bas). Le but c’est d’avoir la donnée brute qui puisse être ensuite stitchée (pour Panoramax par exemple) mais aussi pour d’autres applications : photogrammétrie par exemple. Et c’est d’une qualité bien meilleure (sinon on s’emmerderait pas).

En plus du système brut s’ajoute le coût de l’acquisition et de ces contraintes (on ne va pas rouler quand il pleut) et le coût de traitement, à la fois pour l’image mais aussi pour le GIS. Par exemple je sais que pour la Côte d’Or il passe par Esri en partie pour la consommation des données - sûrement que c’est ce qu’utilise à la base le département, difficile de savoir.

Bref, ça ne coûte pas que 600€, sinon ça ferait des plombes qu’HereWeGo aurait commencé à photographier les principales villes d’Europe.

Dans quel monde quitter yahoo/gmail pour du souverain ça nécessite d’investir 5 millions d’argent public dans un micro datacenter géré par une startup douteuse ?

Sur ce point je te rejoins, mais ça dépend aussi de ce qu’il y a dans le package à 5 millions. Si c’est un contrat sur 10 ans avec le support compris, ça peut avoir du sens. Mais oui, finalement en lisant plus en profondeur ça n’a pas l’air aussi bien que ce que l’article décrivait au début.

• jerrysevere@jlai.lu
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  2
                  ·
                  2 days ago

Merci pour votre débat tout les deux , ça apporte plein d’infos complémentaires à l’article . La solution choisie pour le datacenter n’a en effet pas l’air d’être la meilleure. Mais si ça peut ramener un peu de savoir faire chez nous c’est quand même du positif