• drolex@sopuli.xyz
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    6 hours ago

Bouh. Il n’y a aucun argument développé qui justifie cet investissement dans l’IA dans l’optique de réduire (je ne parle même pas d’améliorer) la consommation d’énergie.

On fait face à une vacuité absolue du raisonnement. On évoque vaguement un technosolutionnisme, et surtout il faut le faire parce que sinon ! Personne n’est capable de dire ce que ça va apporter socialement, par contre on a bien compris que ça va rapporter du pognon aux actionnaires.

Ah oui des milliers de gens vont perdre leur taf, mais bon, sinon c’est les Chinois qui vont le faire !

Zéro vision politique, zéro réflexion sociétale, et évidemment zéro intégration environnementale.

• Bogasse@lemmy.ml
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      2 hours ago

Tous le monde a peur de rater la marche vers la prochaine révolution industrielle incontournable. Et comme ça fait longtemps qu’il y en a pas eu on est fébrile au moindre mouvement de marché… Une FOMO globalisée.

• Joli_corail@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      5 hours ago

Tout dépend ton angle d’analyse.

Si toi, ton objectif numéro 1 c’est la réduction de l’énergie consommée, alors oui c’est une mauvaise nouvelle.

Moi j’y vois surtout la nécessité de maintenir un système économique nous permettant de maintenir notre niveau de vie. Niveau de vie qui nous permet d’avoir une préoccupation écologique.

A mon sens, tu met la charrue avant les boeufs et tu ne comprends pas la relation économie - politique - écologie et tu produit aussi une vacuité de raisonnement. Tu pense que les 65 millions de français qui votent déjà a 40% pour le RN vont magiquement accepter de revenir à la bougie sans broncher ? C’est illusoire…

Je comprends le fond de ton raisonnement, la nécessité de changer complètement le système. Mais ça c’est la théorie. La pratique, le réel, c’est qu’un pays et une société c’est une multitude d’acteurs qui ne pensent pas tous comme toi.

Et que si tu ne compose pas a minima avec tout ce beau monde, t’obtiens de la violence au mieux, une guerre civile et l’éclatement des sociétés au pire. Et dans ce contexte, imagine bien que l’écologie et la réduction d’énergie sera le cadet du soucis des gens au pouvoir. Retour a la case “concours de bite et production en masse” … 🤮